top of page
Rechercher

Qu’est qu’une culture organisationnelle d’entreprise ?

La culture organisationnelle est inhérente au bon fonctionnement d’une entreprise. Elle permet d’améliorer la productivité des employés et d’augmenter le niveau de performance. Dans un monde où la compétitivité s’accroît entre les organisations, il est aujourd’hui d’autant plus nécessaire de bien la définir afin d’attirer de nouvelles recrues.




Pourquoi s’intéresser à la culture organisationnelle d’une entreprise ?


La culture organisationnelle d’une entreprise représente aujourd’hui un point majeur de différenciation et de compétitivité entre les entreprises. C’est ce qui va représenter votre organisation auprès de vos employés, de vos clients et de vos collaborateurs. Les futures recrues y attachent aujourd’hui beaucoup plus d’importance que dans le passé, et c’est un point déterminant lors de la recherche d’un nouvel emploi. La culture d’entreprise joue donc un rôle déterminant , elle est un gage de l’épanouissement de vos employés.


Les entreprises définissent rarement leur culture explicitement. Elle s’inspire des croyances et des modes de pensée et délimite notamment les types de comportements acceptés ou non au sein de l’entreprise. Elle définit les valeurs et les principes fondamentaux qui vont guider le comportement structurel de l’organisation. Bien définie, elle est essentielle pour la productivité, le rayonnement de l’entreprise et le bien-être des employés.



La culture organisationnelle : des valeurs communes avant tout


La culture organisationnelle d’une entreprise peut être définie comme un ensemble de valeurs communes. Cela englobe tant les traditions liées à son histoire, que les codes vestimentaires, la façon de s’exprimer ou les méthodes de travail. C’est tout ce qui va rendre unique votre entreprise auprès de vos clients et de vos employés.


Ces valeurs peuvent être multiples : le sens de l’éthique, le respect, l’empathie, l’intégrité, la rigueur, la transparence, l’écologie, la tolérance, etc. Ce sont ces valeurs partagées qui vont se refléter au quotidien dans le travail et qui vont donner envie à des nouvelles recrues, qui s’y reconnaissent, de rejoindre votre entreprise.



La culture organisationnelle rend chaque entreprise unique


Plusieurs entreprises peuvent offrir le même service, suivre la même stratégie de croissance et adopter les mêmes techniques de gestion. Néanmoins, leurs cultures organisationnelles peuvent être différentes, et c’est ce qui peut faire pencher la balance auprès de vos futurs collaborateurs : clients et recrues. Une culture d’entreprise reconnue, contribue au rayonnement de votre société.



Elle reflète le passé, le présent et l’avenir de l’entreprise


Une culture organisationnelle efficace s’inscrit dans le temps, et s’appuie sur l’histoire de l’entreprise. Chaque entreprise a un passé ou une idée unique, des coutumes et des personnalités qui ont fait le succès de l’entreprise. La culture de l’organisation doit refléter cette histoire passée et promouvoir son leadership. Il est important de s’appuyer sur son histoire, pour l’implanter dans le présent, mais aussi dans le futur.


Grâce à une vision et des objectifs définis au travers de cette culture, l’entreprise a un cap à maintenir. Cette vision doit être la plus explicite possible, et surtout, elle doit être partagée, expliquée et justifiée auprès de l’ensemble des collaborateurs. Elle est sujette aux changements et peut évoluer dans le temps, mais doit rester cohérente avec la vision commune et historique de l’entreprise.



La culture organisationnelle d’entreprise comme marque de cohésion


Ce socle commun de valeurs partagées est un atout indéniable pour la cohésion d’équipe au sein de votre entreprise. Ces idéaux portés par les dirigeants vont s’insuffler auprès des employés et des clients afin de créer une réelle identité.

La culture de l’entreprise aide à la cohésion, car elle unit le personnel autour de l’image de marque, des valeurs et de la réputation de l’organisation. Elle représente également une source de motivation pour les équipes et permet de limiter les conflits en interne grâce à ces valeurs partagées.



Comment insuffler une bonne culture d’entreprise ?


Il est important de respecter plusieurs principes afin de bien définir la culture organisationnelle et de la rendre efficace. Bien pensée, elle est un atout indéniable dans le bon fonctionnement, la croissance et la productivité d’une entreprise. Si vous trouvez que votre culture d’entreprise ne correspond plus aux enjeux du monde actuel, vous pouvez aussi opérer un changement de culture organisationnelle.



Créer des règles communes et un espace de travail sain


Un espace de travail sain et agréable est très important pour le bien-être au travail des équipes. Il est important de respecter les personnalités de vos employés et il ne s’agit pas d’harmoniser tous les rapports humains ni les espaces communs. Mais il est important d’assurer une coordination des activités au sein de l’organisation. En déterminant certains comportements communs, elle contribue à fluidifier ainsi les rapports entre collaborateurs.



Accueillir les nouvelles idées


Il est essentiel d’être à l’écoute de ses employés pour le bon développement de la culture organisationnelle de votre entreprise. S’il est important de définir une base commune et immuable, il est aussi important de miser sur l’innovation et les idées nouvelles. Cela permet d’apporter des nouveautés au quotidien de votre entreprise et d’insuffler un caractère dynamique à votre organisation.



Faire valoir sa culture dès le recrutement


La culture organisationnelle d’une entreprise joue un rôle déterminant dans l’embauche de nouvelles recrues. Il est essentiel pour les responsables des ressources humaines de la faire transparaître dès le recrutement.


Les candidats se forgent vite une impression de l’entreprise et savent s’ils font le bon choix. Une nouvelle recrue qui comprend et adhère à la culture d’entreprise sera prête à s’en imprégner et à en défendre les valeurs. C’est un gage de bonne intégration et de volonté de faire rayonner ses valeurs communes dès leur arrivée.



Respecter ses engagements à tous les échelons


Il est essentiel que la culture organisationnelle d’une entreprise soit véhiculée, respectée et mise en œuvre, quel que soit le poste occupé dans l’entreprise, des dirigeants à la dernière recrue arrivée.


Si les employés ont la conviction que cette vision commune est respectée et partagée par l’ensemble de l’entreprise, leur implication n’en sera que plus grande. Ils auront ainsi le sentiment de faire partie d’une entreprise qui adhère réellement aux valeurs qu’elle entend véhiculer.

Comentarios


bottom of page