9 stratégies de rétention des employés en 2022

rétention des employés

La rétention des employés est un élément clé du succès des entreprises modernes. De plus, depuis la pandémie, le visage de l’emploi s’est transformé. Avec l’arrivée du travail à distance, les employés ont accès à un plus grand réseau d’employeurs potentiels qu’auparavant.

C’est pourquoi les employeurs doivent changer et améliorer leur stratégie d’embauche et de rétention. Heureusement, il y a de nombreuses méthodes efficaces pour améliorer la satisfaction et l’engagement de vos salariés envers votre entreprise.

À travers la mise en place des stratégies telles que:

  • Des canaux de rétroaction
  • Une culture d’entreprise à laquelle vos employés peuvent s’identifier
  • Un environnement de travail sain, stimulant et valorisant
  • De nombreuses autres stratégies

Pourquoi est-il important de mettre en place des stratégies de rétention des employés en 2022?

Une équipe de professionnels satisfaits des politiques de rétention des employés à leur entreprise.

Perdre un talent est un problème coûteux. Par exemple, on estime que le remplacement d’un cadre avec un salaire de 90 000 $ par an coûterait en moyenne entre 50% et 75% du salaire annuel. Pourquoi? C’est le coût moyen pour recruter un nouveau cadre et les dépenses liées à la formation du nouvel employé.

Ce calcul n’inclut pas l’impact sur la productivité et la culture de l’entreprise. Une entreprise avec une rétention de personnel faible rencontrera certainement des problèmes de productivité et de performance. 

De plus, lorsqu’un employé pense quitter une entreprise, il est possible que celui-ci soit moins enclin au travail d’équipe, ne fasse que le minimum demandé et collectionne les échecs avec des projets qui pourraient avoir des conséquences à long terme.

Sachez que vous n’êtes pas sans recours. En fait, la majorité des départs des employés sont prévisibles. Il suffit d’identifier les problèmes qui poussent vos employés à quitter et à adresser la situation avant qu’il ne soit trop tard. 

Comment favoriser la rétention des employés en 2022?

De nombreux employeurs misent sur des stratégies de rétention basiques, comme les avantages sociaux et la prime de rétention. L’argent est effectivement une stratégie de rétention, mais n’est pas nécessairement la meilleure. Il a d’ailleurs été prouvé que de nombreux employés acceptent des réductions de salaire pour travailler dans un environnement qui leur ressemble ou qui les stimulent davantage.

Voici donc quelques astuces de rétention efficaces autre que l’aspect monétaire.

1. Proposer des formations régulières aux équipes

Il existe un lien direct entre le manque d’investissement dans les formations et le roulement de personnel. Les employés qui ont accès à des opportunités de développement professionnel et un apprentissage en continu sont moins prompts à partir. Un milieu de travail stimulant facilite la rétention des employés.

En offrant des formations ou des programmes de perfectionnement, vous améliorez l’engagement des employés et leur permettez:

  • De développer leur créativité
  • D’acquérir de nouvelles compétences
  • D’augmenter leur efficacité au travail

Offrez également différentes options à vos employés. Cela leur démontrera votre intérêt à découvrir ce qui les intéressent et comment ils souhaitent croître au sein de votre entreprise.

2. Avoir des opportunités de développement de carrière

En tant qu’employeur, il est nécessaire de donner la chance aux employés qui ont démontré leur intérêt à évoluer dans leur carrière. Donnez-leur des projets différents et testez leurs compétences à des niveaux de postes plus élevés. Cela démontre votre confiance en leur travail et leur façon d’apporter leur expertise dans différentes sphères de votre entreprise.

3. Être attentif aux surcharges de travail

Les épuisements professionnels sont trop fréquents et c’est souvent parce qu’un gestionnaire n’a pas porté suffisamment attention au bien-être des membres de l’équipe. La bonne nouvelle est qu’il y a de nombreuses manières de réduire les risques d’épuisement au travail. Par exemple, en offrant à vos employés des horaires flexibles et des délais plus raisonnables ou en vous assurant que leur charge de travail et vos attentes sont raisonnables.

Offrez également aux ressources humaines des formations pour reconnaître la fatigue professionnelle et les moyens d’aider les employés qui sont aux prises avec ce problème. Encouragez aussi vos employés à prendre leurs vacances et leurs congés maladie. Cela leur permettra de prendre le temps nécessaire pour se revitaliser et retourner au travail plus facilement.

4. Être flexible sur les horaires de travail pour améliorer la rétention des employés

Avec de plus en plus de professionnels qui travaillent à la maison, la flexibilité est la valeur de l’heure. Avoir un patron au-dessus de son épaule et qui calcule les heures de travail à la minute près est une bonne façon d’amener un employé à quitter.

Pour rendre le milieu de travail plus accueillant et chaleureux, les employés préfèrent de loin un rapport travail/vie personnelle avantageux.

5. Des gestionnaires compétents

La relation entre vos employés et leurs gestionnaires est d’une importance capitale. Plus de la moitié des employés qui quittent un emploi le font, car ils travaillent avec de mauvais gestionnaires.

Choisir le bon gestionnaire ou cadre est donc crucial pour assurer la rétention des employés. Un gestionnaire compétent prendra le temps d’apprendre à connaître ses employés, leurs forces et leurs faiblesses pour les utiliser à l’avantage de l’entreprise.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels enrecrutement de cadres pour vous aider à trouver le leader parfait pour vos équipes.

6. Reconnaître le bon travail pour augmenter l’engagement et assurer la rétention des employés

Les meilleurs employés sont ceux qui sentent que leur travail est apprécié. Ceux-ci ont tendance à conserver leurs emplois plus longtemps. Il est de ce fait important de concentrer quelques efforts sur la création d’une culture de reconnaissance des employés et qui récompense le bon travail de temps à autre.

7. Recevoir et donner des retours

Recevoir et donner des feedback est une excellente méthode de rétention des employés, sinon la meilleure. Plus que la compensation financière, être à l’écoute des besoins de ses employés et leur donner du feedback démontre votre intérêt en lien avec leur carrière et leur satisfaction.

Donner une voix à vos employés et utiliser le feedback pour apporter des changements positifs au sein de votre organisation améliore grandement vos chances de rétention des employés.

8. Choisir les meilleurs talents et investir dans leurs conditions de travail

Trouver les bons talents est indispensable pour former une équipe compétente, cohérente et favoriser le travail d’équipe. Vos employés, tout comme vous, souhaitent s’entourer de gens qui les motiveront et les inspireront.

Recrutez alors les meilleurs talents à l’externe pour challenger vos employés, ils évolueront alors dans un environnement de travail de très haut niveau. Ils seront stimulés, et valorisés de faire partie des meilleures équipes dans leur domaine d’activité.

9. Renforcer l’esprit d’équipe pour dynamiser l’ambiance au bureau

Plus qu’un simple lieu de travail, votre entreprise est un endroit où les collègues formeront des relations solides. Après tout, vos employés passeront la majorité de leur temps à travailler avec les mêmes personnes. Renforcer l’esprit d’équipe et dynamiser l’atmosphère au bureau est donc une bonne façon de faire en sorte que vos employés restent.

Par exemple, créer des évènements qui permettront à vos employés de passer des moments ensemble même en dehors des heures de travail. Un weekend au chalet, des 5 à 7, des activités sportives de groupe. Formez également vos gestionnaires pour les aider à faire en sorte que les nouvelles recrues s’intègrent facilement à leur nouvel emploi au sein de votre entreprise.

Partager :

Plus d'articles

Parlez à un recruteur!