Guide complet sur la culture d’entreprise

cultre d'entreprise

La culture d’entreprise est devenue un réel objet de compétitivité pour de nombreuses entreprise, et un élément clé pour l’épanouissement de leurs employés. Cependant, aujourd’hui beaucoup d’organisations se demandent comment améliorer la culture d’entreprise et créer un environnement plus productif pour ses collaborateurs.

Comment définir la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise peut être définie comme un ensemble de valeurs communes, rites, traditions, codes vestimentaires, façons de s’exprimer, méthodes de travail, savoir-faire, et faits marquants liés à son histoire, qui rendent l’organisation unique.

En résumé, c’est une vision insufflée, souvent, par ses dirigeants et partagée par tous les collaborateurs. Ce n’est pas chose facile de mettre le doigt sur la culture d’une entreprise, car elle est protéiforme et malléable. Elle se vit avant tout au quotidien. Cependant, on pourrait dire que chaque leader donne le ton, et les employés de l’entreprise y adhèrent et contribuent à la culture organisationnelle à leur façon.

D’une autre façon, plus succincte, on peut qualifier la culture comme étant ce qu’on est quand personne ne regarde.

Les valeurs que prônent et illustrent les dirigeants peuvent être variées, notamment :

  • le sens de l’éthique
  • la convivialité
  • le respect de l’environnement
  • le sens de l’engagement
  • l’empathie, l’écoute
  • l’intégrité
  • le respect
  • la transparence
  • la ténacité
  • la rigueur

Cela permet aux talents internes de s’identifier à l’entreprise à laquelle ils appartiennent. Cela permet également aux nouvelles et potentielles recrues d’ambitionner d’en faire partie.

Comment se forme la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est le reflet des métiers et des cultures des régions où l’entreprise est implantée. Il faut ajouter à cela son histoire – les succès ou échecs historiques – et le système de valeurs mis en place par le fondateur et les différents leaders organisationnels. Il faut prendre en compte les stratégies suivies par l’organisation pendant son développement.

La culture est unique à chaque entreprise

Deux entreprises peuvent offrir le même produit ou service, suivre la même stratégie de croissance, mettre en place les mêmes techniques de gestion et structures, mais avoir néanmoins des cultures d’entreprise distinctes.

La culture d’entreprise est une marque de cohésion

La culture de l’entreprise aide à la cohésion. Elle unit le personnel autour de l’image de marque, des valeurs, de la réputation, des services et des produits/services de leur entreprise. Elle représente souvent une source de motivation pour les équipes, et aide à limiter les conflits en interne.

Ayant un puissant rôle de cohésion, la culture d’une entreprise est la traduction des vœux profonds des ressources humaines, à tous les niveaux hiérarchiques, qui composent l’entreprise, qui ont choisi d’en faire partie et d’y grandir en tant que professionnels.

Accorder de la place à l’innovation dans votre culture d’entreprise est également crucial pour renforcer ce sentiment de cohésion. Les idées pourront émaner de chacun de vos collaborateurs, qui apporteront des tendances et nouveautés au quotidien de votre entreprise.

Un espace de travail sain et agréable, des bureaux bien pensés et ordonnancés comptent également pour beaucoup dans le bien-être au travail des équipes.

Cependant, la culture d’entreprise n’est pas qu’une source de cohésion : elle apporte aussi une contribution primordiale au fonctionnement, en assurant la coordination des activités au sein de l’organisation. En spécifiant ne serait-ce que, implicitement, certains comportements et références communes, elle contribue à fluidifier ainsi les rapports entre collaborateurs.

À travers des coaching professionnels, séminaires, portraits d’employés, newsletter interne, rassemblements, participations à des événements, tisser des liens entre collaborateurs s’avère une excellente manière de fomenter la culture dans une entreprise.

La culture d’entreprise a donc un excellent potentiel pour devenir un facteur de performance et de motivation en rassemblant le personnel. Nous allons voir aussi que cette cohésion par la culture est d’un grand attrait pour les nouveaux employés, ainsi que les candidats aspirants à y trouver leur place.

L’importance pour le recrutement

La culture d’entreprise joue un rôle déterminant dans l’embauche de nouvelles recrues. En effet, les personnes chargées du recrutement doivent idéalement faire transparaître la culture de l’entreprise dans l’annonce des postes à pourvoir. Ceci permettra aux futurs employés de se reconnaître et d’ambitionner de faire partie de cette culture.

Communiquer en amont sur les objectifs et l’éthique de l’entreprise créera plus d’opportunités pour recruter les meilleures personnes pour votre organisation.

Pour résumer, la culture d’entreprise optimise donc les performances des individuelles et corporatives, attire de nouveaux talents pertinents, c’est-à-dire qui ont un “fit” avec l’entreprise, et fait la différence pour le consommateur final.

Comment former et améliorer la culture dans une entreprise en mutation

La culture d’une entreprise en expansion, en restructuration, ou encore en phase de recrutement peut parfois se retrouver déstabilisée. En présentant une référence commune aux employés, la culture d’entreprise servira d’outil d’apaisement de tensions internes qui pourraient surgir dans ces périodes de croissance accélérée.

Aider les entreprises à se (re)trouver et à formuler au mieux sa culture, aura des effets à long terme considérables, mais non encore perceptibles.

Lorsque l’on parle de culture d’entreprise, on doit également parler du projet d’entreprise. Ce document est un document qui précise les objectifs généraux, les valeurs, la philosophie de l’entreprise tout en affirmant son identité. Le projet est destiné au personnel et a pour ambition de le motiver, d’assurer sa cohésion et, à terme, de développer l’entreprise.

Son élaboration est fortement influencée par la direction, mais elle doit également s’appuyer sur une consultation efficace de l’ensemble des employés afin que le projet garde sa crédibilité. Le projet est imprégné de la culture d’entreprise, mais il peut également être un outil pour la faire évoluer, en accompagnant un changement de stratégie par exemple.

Depuis plusieurs années, Métivier Groupe Conseil met en avant les cultures d’entreprises québécoises qui se démarquent lors du prestigieux programme national Les cultures d’entreprise les plus admirées du Canada organisé par Waterstone Human Capital. Les entreprises mises à l’honneur ont compris cet enjeu majeur et se servent aujourd’hui de la culture d’entreprise comme un avantage concurrentiel, un levier de performance et un accélérateur de croissance.

Partager :

Plus d'articles

Parlez à un recruteur!