5 trucs pour se faire repérer par un chasseur de têtes

how to get headhunted

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous vous demandez comment se faire repérer par un chasseur de têtes? Vous n’êtes pas seul. Voici une situation qui se produit souvent :

Vous êtes heureux de votre travail à un poste de cadre supérieur ou intermédiaire dans une entreprise, cependant le téléphone ne cesse de sonner.

Il s’agit d’une firme de recrutement qui voit en vous un candidat idéal pour un nouveau poste chez l’un de ses clients. Vous refusez poliment, car vous n’êtes pas à la recherche de nouvelles opportunités pour le moment.

Les années passent et le moment est venu de vous lancer dans quelque chose de nouveau. Mais le téléphone ne sonne plus.

On peut parfois avoir l’impression que les firmes de recrutement ne nous contactent que lorsque nous ne sommes pas à la recherche d’un nouveau poste. Et que dès que l’on commence à chercher, impossible d’attirer leur attention. Alors comment se faire repérer par un chasseur de têtes?

Comment se faire repérer par un chasseur de têtes?

Ce type de scénario, qui se déroule tous les ans chez les cadres supérieurs et intermédiaires du Québec et du Canada, montre deux choses. D’une part, cela indique que le marché du travail et le processus d’embauche évoluent parfois de façon inexplicable et est souvent imprévisible.

Il est difficile de savoir à quel moment une vague d’ouverture de postes correspondant à vos compétences et à votre expérience se produira. D’autre part, ce scénario met en évidence que vous devez être proactif dans votre recherche d’emploi, quels que soient les indicateurs du marché du travail.

Dans cet article, nous allons répondre à la question que tout le monde se pose : « Comment se faire repérer par un chasseur de têtes? ». Voici cinq stratégies que vous pouvez appliquer pour vous démarquer dans vos efforts de recherche d’emploi.

Ces conseils sont basés sur la reconnaissance du fait qu’il existe plusieurs choses que les chasseurs de têtes recherchent toujours chez le candidat idéal. Et ce même lorsque les opportunités sont rares et que la concurrence est élevée. D’ailleurs, en intégrant ces stratégies à votre profil, vous augmentez vos chances de décrocher les meilleurs emplois du marché, quelle que soit l’intensité de la concurrence.

5 conseils pour se faire remarquer par les chasseurs de têtes.

1. Prenez votre développement de carrière au sérieux.

Vous vous demandez comment se faire repérer par un chasseur de têtes ? La meilleure façon de vous faire remarquer par un recruteur est de savoir ce que vous attendez de votre prochaine offre d’emploi.

La tendance à la baisse de la durée d’occupation des postes par secteur étant pratiquement généralisée, vous devez penser dès maintenant à ce que vous voulez faire d’ici cinq à dix ans. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à la transition que vous souhaitez voir se produire dans votre carrière.

Une fois que vous aurez imaginé votre futur poste idéal, établissez une feuille de route qui vous permettra de rassembler les compétences, les expériences et les diplômes nécessaires pour l’atteindre.

Envisager clairement votre prochaine transition de carrière repose sur deux facteurs. Le premier est la conscience de soi en matière d’épanouissement professionnel. Posez-vous les questions suivantes :

  • Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre poste actuel?
  • Où pensez-vous que votre trajectoire va vous mener?
  • Quelles sont les étapes qui vous y mèneront?

Un autre facteur pour réussir une transition vers la prochaine étape de votre carrière est de se fixer des objectifs. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • À quoi est-ce que j’aspire encore, professionnellement parlant?
  • Où est-ce que je me vois atteindre mes objectifs professionnels?
  • Combien de temps me faudra-t-il pour y parvenir?

En effet, les transitions de carrière sont des processus longs, composés de plusieurs étapes. Elles impliquent une réflexion, de se fixer des objectifs, d’acquérir de nouvelles compétences, de mettre à jour son CV, de se préparer aux entretiens, et bien d’autres choses encore. Alors si vous vous demandez comment se faire repérer par un chasseur de têtes… Sachez que tout cela est absolument vital si vous voulez attirer l’attention des recruteurs et franchir la prochaine étape de votre carrière.

2. Comprenez ce qui vous rend unique et montrez-le.

Le secret pour savoir comment se faire remarquer par un chasseur de têtes est de savoir ce que les recruteurs recherchent. Les chasseurs de têtes passent au crible des milliers de profils par jour à la recherche du candidat idéal. Qu’est-ce qui vous distingue des autres? Votre ensemble unique d’expériences, d’accomplissement et de compétences.

Les types d’accomplissement auxquels vous avez pris part ont une grande importance. En d’autres termes, ils témoignent de votre expérience en matière d’atteinte ou de dépassement d’objectifs commerciaux. Ils montrent que vous savez travailler en équipe et en tirer le meilleur parti, par exemple. Fondamentalement, énumérer vos accomplissements montre que vous êtes un candidat fiable, capable de diriger une nouvelle équipe ou une nouvelle entreprise.

Plus important encore, la firme de recrutement remarquera un candidat qui énumère ses principaux accomplissements dans un langage clair et simple, aussi bien sur LinkedIn que sur son CV. Faites cependant preuve de tact quant aux accomplissements que vous énumérez.

Voici une liste de conseils utiles à suivre lorsque vous mettez à jour vos références :

– Énumérez autant d’éléments que possible

– Assurez-vous que vos expériences sont aussi à jour que possible

– Mettez l’accent sur vos succès en matière de gestion d’équipe, et n’oubliez pas d’indiquer la taille de l’équipe.

– Concentrez-vous toujours sur les résultats, et non sur les processus ou les fonctions.

Avec un CV et un profil qui mettent l’accent sur les résultats matériels et l’expérience en matière de leadership, vous vous hisserez dans le top 5 % des candidats qui ont bien réfléchi à leur profil. Les recruteurs – et leurs entreprises clientes – le remarqueront.

3. Participez à la conversation dans votre secteur d’activité.

De plus, une autre excellente stratégie pour savoir comment vous faire repérer par un chasseur de têtes consiste à rejoindre la conversation dans votre secteur. Il n’est pas nécessaire de devenir un leader d’opinion qui publie des articles toutes les semaines pour attirer l’attention des recruteurs de votre secteur.

Vous pouvez tout simplement intervenir lors de conférences ou d’autres événements liés à votre secteur, par exemple. Vous pouvez aussi commencer à participer régulièrement sur les médias sociaux en répondant aux messages et aux commentaires des autres et, et voir où cela vous mène.

Bien qu’au début, il puisse sembler inconfortable de participer sur les médias sociaux, les avantages de partager votre opinion ne tarderont pas à apparaître. Si, en prenant part à la conversation dans votre secteur par le biais de conférences et de commentaires sur les médias sociaux, vous faites référence à vos expériences et montrez votre expertise, les recruteurs seront plus enclins à vous sélectionner qu’un candidat qui ne l’a pas fait, par exemple.

4. LinkedIn est votre ami

LinkedIn est votre ami lorsqu’il est question d’attirer l’attention des chasseurs de têtes. Il s’agit d’un site de réseautage social qui vous permet d’être proactif dans votre recherche, que ce soit comme moyen d’élargir facilement vos connexions professionnelles ou notamment d’envoyer des messages directement aux recruteurs.

D’ailleurs, selon les données de LinkedIn, pas moins de 1,6 million de « professionnels engagés » utilisent déjà la plateforme pour trouver des candidats. Si vous souhaitez vous faire remarquer par un chasseur de tête, alors un profil LinkedIn bien conçu et détaillé vous permettra d’augmenter votre visibilité.

5. Réussissez dans votre travail

Et par-dessus tout, n’oubliez pas de réussir au mieux à votre poste actuel. Si vous êtes en mesure de diriger des équipes, d’atteindre ou de dépasser les objectifs commerciaux et de continuer à élargir vos connaissances dans le domaine et le secteur que vous avez choisis, alors vous êtes en excellente position pour vous faire remarquer par les chasseurs de têtes.

Après tout, les recruteurs sont à l’affût de candidats en mesure de présenter des accomplissements récents, et non des accomplissements d’il y a 20 ans !

Se faire repérer par un chasseur de têtes prend du temps

Pour résumer, il est difficile de savoir exactement comment se faire repérer par un chasseur de têtes. S’il existait une formule magique, tout le monde l’utiliserait. Les réalités du marché du travail sont telles que les opportunités vont et viennent de manière cyclique. Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez interrompre et reprendre vos efforts d’autopromotion et de développement professionnel.

Les chasseurs de têtes parcourent en permanence le marché du travail à la recherche de candidats potentiels. Même si vous ne vous faites pas remarquer aussi rapidement que vous le souhaitez, soyez assuré qu’en suivant ces conseils, ce ne sera qu’une question de temps avant que la bonne opportunité ne se présente à vous.

Partager :

Plus d'articles

Parlez à un recruteur!