Beaucoup de gens se proclament coach sans avoir suivi de formation accréditée, ni avoir l’expérience ni les compétences requises. Comment distinguer un coach professionnel fiable d’un coach amateur ? Comment choisir le bon coach pour ses besoins ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche.
Déterminez vos objectifs et vos besoins
En connaissant vos besoins et les objectifs que vous aimeriez atteindre grâce à un service de coaching, vous saurez mieux vers quel type de coaching vous diriger. Recherchez-vous une approche axée sur les résultats ? Préférez-vous un coach qui travaille en entreprise ?
Demandez à voir la certification du coach
Avant de signer une entente avec un coach, assurez-vous qu’il soit membre de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ). Si votre coach professionnel est membre de la FICQ, cela signifie qu’il a réussi une formation en coaching qui est accréditée par l’International Coach Federation (ICF) et qu’il se doit de respecter leur code de déontologie. Il s’agit donc d’un très bon point de départ !
Posez des questions sur la spécialisation du coach
Une fois que vous avez trouvé un coach certifié dans votre région, téléphonez-lui et demandez-lui quelle est sa spécialisation. S’il vous répond qu’il est généraliste, tentez de savoir s’il a l’habitude de travailler avec votre type de défi à relever.
Fiez-vous à votre instinct
La relation entre le coach et le coaché se base avant tout sur la confiance. Lorsque vous lui parlez, soyez attentif à comment vous vous sentez. Est-ce que votre petit doigt vous dit de vous méfier, ou si, au contraire, vous vous sentez tout de suite en confiance ? Écoutez votre instinct, il a souvent raison !
Métivier Groupe Conseil offre un service de coaching et développement professionnel. Nos programmes de coaching incluent le coaching de gestion, le coaching d’intégration et le coaching de carrière. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour en savoir plus. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.