E: admin@jobpourcadres.com | T: 514 398-9345

Même en vacances, on ne lâche pas sa recherche d’emploi. Pas de pause pour le recrutement!

Même en vacances, on ne lâche pas sa recherche d’emploi. Pas de pause pour le recrutement!
recherche d'emploi recrutement

Même en vacances, on ne lâche pas sa recherche d’emploi. Pas de pause pour le recrutement!

Vous avez amorcé votre recherche d’emploi depuis quelques semaines et vous sentez que les choses ralentissent à la veille de la saison estivale? Sachez que ce ralentissement peut être temporaire puisque les postes à combler ne disparaissent pas pour mieux réapparaître en septembre!

Il est vrai que pendant plusieurs années le cycle habituel du recrutement comportait une saison très forte à l’automne, une période plus tranquille pendant décembre et janvier qui étaient ensuite suivies d’une relance marquante du mois de février jusqu’à la mi-juin. Enfin, l’été, il est vrai que le recrutement ralentissait et que cette période était plus difficile pour les gens en recherche d’emploi. Toutefois, ce cycle n’est plus aussi prononcé depuis les dernières années.

Les postes se libèrent tout au long de l’année et il est vrai qu’à l’approche des vacances, plusieurs professionnels qui avaient amorcé leur réflexion quant à une potentielle transition de carrière décident de quitter pour un autre poste en se permettant parfois de prévoir leurs vacances entre leur fin d’emploi et le début de leur prochain défi professionnel. Ceci ouvre donc une opportunité inattendue.

Il est entendu que parfois les processus de recrutement pendant l’été s’étirent un peu plus car les principaux intervenants peuvent être en vacances et donc cela peut repousser les étapes mais les enjeux dans nos organisations sont trop pressants pour volontairement attendre à l’automne pour les adresser.

Voilà pourquoi votre recherche d’emploi ne connaît pas de pause : tous les mois sont propices à l’émergence de postes à combler.

Une recherche d’emploi stratégique

Nous ne le répéterons jamais assez : il est crucial que vous soyez stratégique dans votre recherche d’emploi. Prenez le temps de fouiller les différents sites d’emploi, les sites de recrutement de cadres, les sites des entreprises pour lesquelles vous avez de l’intérêt.

Profitez-en pour mettre à jour vos profils tel que Linkedin. Est-ce que vos renseignements sont à jour? Est-ce qu’on peut facilement vous rejoindre? Si un employeur remarque votre profil, il voudra avoir rapidement accès à vos informations (cellulaire, courriel).

Revoyez également votre cv. Au-delà d’une mise en page soignée, il peut s’avérer utile d’épurer tout ce qui alourdit le document et qui n’apporte pas de valeur ajoutée. Il est utile de le faire lire par quelqu’un qui n’est pas familier avec votre parcours. Cela vous aidera à cibler l’essentiel et mettre en valeur les réalisations les plus faciles à comprendre. Cela permettra également de valider si les termes que vous empruntez sont assez uniformes et sont compris par des gens qui n’ont pas nécessairement votre spécialité ou expertise. Il y a aussi parfois des appellations de titres qui sont très propres à une organisation spécifique, pour vous cela semble clair mais trouver l’équivalent de votre titre sur le marché afin que vous puissiez augmenter votre capacité à bien vulgariser votre parcours au travers de votre CV.

Tout est une question de dosage

Plusieurs chercheurs d’emploi se questionnent sur l’habillement qui convient à une entrevue. Rappelez-vous que vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression. Il est vrai que l’été est propice aux vêtements plus légers et aux fameuses sandales (tant pour les hommes que les femmes). La règle d’usage demeure la même : on vous convoque pour une entrevue, pas pour une jasette à la plage! Évitez les vêtements qui dénudent et optez pour une apparence soignée et sophistiquée.

 

Le marché du travail surchauffe

Il est toujours frustrant de chercher un emploi quand on connaît sa valeur mais qu’on se bute à un marché du travail qui se plaint d’une rareté de talents. Demeurez positif : chaque entrevue se veut une occasion de présenter votre parcours professionnel et de rencontrer des décideurs. Ils doivent interroger plusieurs candidats avant de prendre une décision. Et parfois, le processus s’étire. Raison de plus pour relire votre cv en fonction du poste pour lequel vous avez été appelé. Durant l’entretien, ayez en tête différents exemples concrets qui prouvent que vous avez l’expertise que l’employeur recherche. De façon claire et concise, vous l’aiderez à comprendre ce qui vous distingue et surtout, que vous pourriez non seulement combler le poste à pourvoir rapidement mais aussi d’être fonctionnel à très court terme.